Diplôme: Diplôme universitaire de master en comptabilité
Expérience: Expérience pertinente en comptabilité dans un cabinet comptable ou dans une entreprise pour une année au minimum ;
Langues parlées: Une très bonne connaissance du français (parlé et écrit). L’anglais est un atout.
Qualifications :
- Parfaite compréhension du cycle comptable complet ;
- Connaissance approfondie des normes comptables canadiennes et des normes IFRS ;
- Connaissance des principes de la fiscalité Canadienne (un atout) ;
- Connaissance des fondamentaux de fiscalité américaine (un atout) ;
- Bonnes compétences technologiques et expérience avec des logiciels de comptabilité et de fiscalité (Sage 50, QuickBooks, Acomba,TaxPrep, Caseware, etc.) ;
- Connaissance pratique des progiciels de gestion intégrés (un atout) ;
- Excellente maitrise de la suite Office, notamment Excel ;
- Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’anglais est un atout ;
- Posséder de solides compétences organisationnelles et analytiques ;
- Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles.
Responsabilités- Assurer le respect des principes comptables généralement reconnus ;
- Concevoir, mettre en œuvre et administrer des systèmes comptables (financiers et de gestion) pour des particuliers et des entités de différentes formes et secteurs ;
- Examiner les livres comptables, et préparer les états financiers et les rapports sociaux et consolidés (périodiques, et annuels) ;
- Concevoir et appliquer des procédures de contrôle interne (administratives, financières et comptables) ;
- Assurer la conformité aux méthodes comptables établies, aux procédures et aux vérifications internes ;
- Coordonner les fonctions opérationnelles relatives à la comptabilité ;
- Superviser et former, s’il y a lieu, des techniciens en comptabilité et des stagiaires comptables.
Compétences organisationnelles :
-
- Sens des priorités, organisé, autonome et responsable ;
- Esprit d’analyse et aptitudes en résolution de problèmes ;
- Capacité à travailler dans des délais serrés ;
- Capacité à gérer la confidentialité des informations ;
- Travailler en toute confiance et avec professionnalisme envers collègues et clients ;
- Orienté vers l’atteinte des résultats et l’amélioration des processus.